Retour

Avez-vous la Lean attitude?

La Lean attitude n’est pas seulement l’utilisation des outils du Lean, la chasse aux Mudas, l’amélioration de l’efficience des Process. La Lean attitude s’appuie sur ces outils et concepts pour construire l’intelligence collective, la libération des talents, l’utilisation du potentiel de valeurs de rupture des nouvelles générations Y & Z. C’est ce que Raymond Riess essayera de mettre en évidence au travers d’exemples et de démonstrations. L’exposé sera étayé par le témoignage industriel de Gilles Rondin qui a entamé un gros travail de changement culturel dans son entreprise, qui démontre le potentiel de profitabilité et de libération d’énergie que permet cette attitude.

Langues: F/D

Raymond Riess
Professeur Industrialisation – Quality Risk Management – Lean Manufacturing
Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)

Raymond Riess a été titularisé, en 2006, pour enseigner le Lean Management et le Quality Risk Management à la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Il a créé, en 1994, la première filière de formation d’ingénieurs en Lean Management à l’Ecole d’Ingénieurs d’Amiens (France). Par le passé, il a exercé différentes fonctions d’ingénieurs de Génie Industriel dans l’Automobile (Valeo), la Robotique (Stäubli), la fabrication d’emballage alimentaire (Groupe Baumgartner).


Gilles Rondin
Directeur industriel
Villars Maître Chocolatier

Gilles Rondin a été, pendant près de 10 ans, responsable technique de Bressor avant de diriger une autre filiale du groupe Savencia Gourmet, à savoir Villars Maître Chocolatier. Un retour aux sources puisqu’il avait déjà travaillé dans le chocolat chez Valrhona en qualité de responsable de fabrication puis responsable technique et développement process.